Créer un site internet

The Old République

 

logo-the-old-republic.png

DOSSIER SPECIAL

 

Une aventure épique vous attend!

Star Wars – The Old Republic est sans aucun doute le MMORPG le plus attendu de 2012. Annoncé pour la première fois fin 2008, le jeu développé par Lucas Art et Bioware fait rêver plus d'un fan depuis plusieurs années maintenant. Voici une rapide présentation de ce à quoi les joueurs peuvent déjà s'attendre

 

PRESENTATION DU JEU.

Le Concept : La technique au service de l'histoire.

L'équation de base sur laquelle se repose le futur succès de Star Wars TOR est on ne peut plus simple et se résume en trois points: l'expérience et la qualité des jeux Bioware (développeur auparavant de la série Star Wars – Knights of the Old Republic), étendue aux univers persistants en ligne (MMORPG), le tout allié à l'incroyable richesse de l'univers de Star Wars. Trois composantes majeurs pour faire de Star Wars – TOR l'expérience vidéo-ludique ultime pour les fan du monde entier.

Choisissez votre camps (République ou Empire), customisez votre apparence et celle de votre allié, répartissez vos points de compétence et plongez corps et âme dans une période les plus troubles de la saga Star Wars, 3500 ans avant les événements de la trilogie classique: l'Ancienne République! Star Wars – TOR s'annonce comme l'aventure la plus immersive à ce jour, prenant autant son sens en solo qu'en multi-joueurs, grâce, entre autres, à la qualité d'écriture de la quête principale non-linéaire de chaque classe (plus de 200 heures de jeu, soit l'équivalent de 8 à 10 saison d'une série télé!). Le tout sera, bien entendu, rythmé par l'intégration de personnage non-joueurs (PNJ) haut en couleur et au background ultra-travaillé. Cerise sur le gâteau, l'intégralité des dialogues (quête principale ou secondaire) sera doublée! Vous l'aurez compris, ce qui distinguera Star Wars – TOR de la multitude des autres MMORPG actuels est la volonté de LucasArt et Bioware de placer l'histoire au cœur des mécanismes du jeu (et non le contraire).

 

Le Gameplay: Le savoir-faire Bioware.

Star wars – TOR nous promet une diversité de gameplay rarement égalée à ce jour. Jugez plutôt l'exploration de systèmes solaires et de planètes bien connus (Coruscant, Alderaan, Nar Shaddaa, etc. – voir Géopolitique plus bas) à bord de votre propre vaisseau, la fièvre des combats spatiaux, mais aussi la fureur du combat Joueurs contre Joueurs (PvP), la résolution de quêtes en solo ou en multi-joueurs, il y en aura pour tous les goûts! A noter également l'introduction d'un système de dialogue totalement inédit dans un MMORPG (basé sur un système amélioré déjà présent dans la série de jeux Mass Effect). Avec autant d'atouts de son côté, on ne sera pas surpris d'apprendre que le titre, édité par Electronic Arts, bat actuellement tous les records de pré-commande.

 

Le contexte Historique: Le Traité de Coruscant, ou la République humiliée.

Protégée depuis plusieurs milliers de générations par le légendaire Ordre Jedi, la République Galactique connaît une période ininterrompue de paix et d'harmonie au sein de la galaxie. Plusieurs siècle auparavant, l'ombre de l'Empire Sith émergea et tenta de mettre à mal cet équilibre millénaire. L'ennemi fût cependant réduit au silence au terme d'une brève lutte. Afin de prévenir tout retour des Sith, l'Ordre Jedi maintint le monde de Korriban, capitale et berceau de l'ennemi, sous surveillance constante.

Malgré toutes leur précautions, les Jedi étaient loin d'être préparés aux événements à venir. Reléguant la précédente offensive à un simple coup de semonce, l'Empire Sith lança sa monumental armée contre l'avant-poste républicain de Korriban. Encouragés par la reconquête de plusieurs mondes durant les premières offensives de cette nouvelle invasion, les Sith dirigèrent ensuite leur attention vers les mondes du Noyau Central, déstabilisèrent la flotte républicaine, puis concentrèrent toute leur puissance de feu sur le monde d'Alderaan.

Laminée, l'armée républicaine céda la victoire à l'Empire. Maître du champ de bataille, l'ennemi Sith proposa, à la surprise générale, la signature d'un traité de paix. Suspectant une possible manipulation, les dirigeants républicains convinrent d'une rencontre sur Alderaan, mais insistèrent pour que la sécurité du sommet soit assurée par l'Ordre Jedi. L’Ordre Jedi se plia alors aux injonctions de la République en envoyant sur place ses plus puissants et respectés Jedi, ne laissant qu'une poignée d'entre eux au temple de Coruscant...

La prise du temple de Coruscant par les Sith ne fût qu'une formalité. Ce coup ne mit cependant pas un terme aux négociations sur Alderaan, bien au contraire. Avec la planète-capitale de la République prise en otage, les Sith imposèrent aux dignitaires républicains les conditions insoutenables de leur traité de paix. Ainsi fut signé le Traité de paix de Coruscant, qui offrit aux Sith de nombreux systèmes solaires et étendit les frontières de leur Empire jusqu'aux confins de la Galaxie. Bien que le Traité signa la fin officielle de la guerre, les tensions entre les deux camps allèrent grandissantes, rendant de nouveaux affrontements inévitables... Ce sont les circonstances exactes de la signature de ce Traité que nous vous invitons à découvrir dans Star Wars: The Old Republic Threat of Peace / Star Wars The Old République Risques de Paix de Rob Chestney (à lire dans les Star wars la saga en BD #33 - #34 - #35 - #36).

 

Les Classes.

Star wars – TOR vous offrira la possibilité d'incarner différentes classe au sein du conflit (classe qui seront amenées à évoluer au cours du jeu) qui ébranle la Galaxie. Choisissez votre camp, mais choisissez bien...

La République:

Le Soldat (Honneur, devoir et défense de la République!)
Le Contrebandier (Rapide, rusé et indépendant!)
Le Chevalier Jedi (Courageux, déterminé et Gardien de la paix)
Le Consulaire Jedi (Visionnaire, négociateur et sage Jedi)

L'empire

Le Chasseur de prime (Chasseur, traqueur et assassin sur commande)
Le Guerrier Sith (Champion du Côté Obscur)
L’Agent Impérial ( Assassin, saboteur, l'arme secrète de l'Empire)
L'Inquisiteur Sith (Menaçant, manipulateur, le prodige de la Force)


LA GEOPOLITIQUE

L'univers de Star Wars – TOR sera à découvrir prochainement dans le cadre du jeu vidéo éponyme. En attendant, voici quelques informations utiles pour vous y retrouver dans la géopolitique du récit Risque de Paix, données par Rob Chestney, scénariste de se même récit.

 

CORUSCANT.


Le sac de Coruscant est l'un des évènements les plus significatifs de l'époque de l'Ancienne République. En effet, il souligne l'absurdité fondamental du traité de paix signé par la République et l'Empire Sith. Les Jedi et leur pires ennemis réconciliés? Inimaginable! C'est ce rebondissement inattendu que «Risque de Paix» se propose d'analyser. A travers ce récit, j'espère être parvenu à communiquer les raison qui ont poussé les Sith à proposer cet armistice, à expliquer pourquoi les Jedi ont jugé bon de l'accepter, et aussi en quoi cette décision sema le trouble parmi les rangs de l'Ordre Jedi.

Cette BD vous permettra d'assister depuis les première loges à l'assaut de Coruscant, aux côtés de deux de nos héros, Travus et Orgus, qui tentent désespérément de défendre la planète-capital. Les Impériaux réussiront toutefois à s'emparer des niveaux supérieur de Coruscant, obligeant le soldat et le Jedi à se réfugier dans les niveaux inférieurs, tout comme d'innombrables autres combattants. Si le siège s'était prolongé, ces hordes de résistants se seraient réunies et organisées pour repousser les Sith, mais ceux-ci n'avait pas pour seul but que de prendre le contrôle de Coruscant le temps d'assurer la signature du traité.

Au final, les dégâts causés par ce triste épisode, bien que considérables, ne furent guère catastrophiques. Quelques années plus tard, l'essentiel des niveaux supérieurs était restauré, la République ayant donné de sa poche pour redonner tout leur éclat à ses Ors, à l'exception du Temple Jedi, volontairement laissez dans un état de délabrement avancé, afin de rappeler à tous les conséquence de l'assaut des Sith.

 

ALDERAAN.


Historiquement, c'est Coruscant qui est considérée comme le cœur de la République, mais Alderaan en est l'âme. Sa beauté et sa noblesse font d'Alderaan le joyau des planètes. Dans les années qui précèdent «Risque de Paix», la tranquillité de ce monde paisible a pourtant été troublée par l'invasion de l'Empire Sith. Une poignée de Jedi et de soldats des Forces Spéciales Républicaines ont héroïquement défendu Alderaan contre l'envahisseur, remportant ainsi une victoire primordiale pour la République. Mais cette attaque impériale resta gravée dans toutes les mémoires. Lorsque Alderaan, fut choisie pour accueillir les négociateurs du traité de paix quelques années plus tard, la valeur symbolique du lieu n'échappa à personne.

Comme le montre le récit, le sac de Coruscant poussa la République à accepter (à contrecœur)les termes du «Traité de Coruscant», qui fut – malgré son nom signé sur Alderaan. Ironiquement, Alderaan devait faire partie des mondes ulcérés par l'invasion impériale, et qui décidèrent de se retirer du Sénat Galactique suite à la signature du traité.

 

NAR SHADDAA


A l'époque de l'Ancienne République, Nar Shaddaa était peut-être la planète la plus industrieuse et prospère de la galaxie. «Dirigée» (c'est un bien grand mot) par le syndicat du crime Hutt, la fameuse «Lune des contrebandier» est l'un des rares mondes neutres du cosmos. Ajoutez-y un important marché noir où circulent matériaux technologiques dernier cri entre autre denrées en tout genre, et vous comprendrez pourquoi les pirates, les trafiquants et les chasseurs de primes considèrent Nar Shaddaa comme leur foyer.

Malgré sa neutralité, la Lune n'est pas immunisée contre les influences extérieures, aussi bien impériales que républicaines. Tout se règle sous la table bien entendu, car si l'un des deux camps devait exercer des pressions trop ostensibles sur le syndicat, les représailles seraient explosives. Il n'en demeure pas moins que Sith et Républicains recherchent activement le soutien des Hutt, et que les intrigues et affaires d'espionnage sont monnaie courante sur Nar Shaddaa.

 

KORRIBAN


 Reprendre possession de la planète Korriban, monde natal de la race Sith qui leur donna leur nom, était l'une des principales priorités des Impériaux lors de leur retour d'exil. Si c'est Dromund Kaas qui sert de capital politique aux dirigeants Sith, Korriban est un morceau de leur patrimoine, le lieu initiatique où chaque serviteur du côté obscur doit se rendre en pèlerinage pour s'imprégner des vagues d'énergie sombre qui hantent ses canyons rouges.

Les seigneurs Baras et Angral reviennent à Korriban pour recevoir les félicitations du Conseil d'Ombre après une affaire rondement menée, à savoir le Sac de Coruscant. La brève dispute entre Baras et Angral à laquelle vous pourrez assister dans les pages de «Risques de Paix» est typique des tensions naturelles entre Sith, chacun joue pour soi. Ainsi fleurissent entre les Sith des alliances aussi secrètes qu'éphémères.

 

BALMORRA


Les terres froides et rocailleuses de Balmorra ont été le théâtre d'incessantes batailles pendant presque toute l'époque de l'Ancienne République. Dès les débuts de la guerre, les usines d'armement et de droïdes de cette planète ont été l'objet de la convoitise des Sith. Bien que Balmorra se soit toujours définie comme indépendante, l'attaque des Sith poussa ses dirigeants à demander une protection militaire aux Républicains. Or, le traité de Coruscant devait mettre un terme à cette aide.

Dans «Risque de Paix», vous verrez les Jedi Fortris Gall semer les graines d'un début de résistance face à l'occupation Sith de Balmorra. A l'annonce de la signature du Traité, celui-ci n'a plus qu'une idée en tête: libérer les prisonniers de guerre détenus par le camp Sith avant le retrait des forces Républicaines. Les agissements du Jedi ont pour conséquence d'inciter ses camarades soldats à refuser le cessez-le-feu. Ceux-ci sont alors désavoués par la République, et forment une entité résistante indépendante.

texte: La saga en BD #33 réecrit par Darth-Seifer-Yuna

Photo : google image

TOR Risques de paix : ICI

Site des Editions Delcourt : ICI

Date de dernière mise à jour : 2021-07-05

1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Commentaires

  • Wanson

    1 Wanson Le 2012-01-30

    Superbe travail
    Superbe reportage très complet
    Y'a plus qu'à se lancer !!!!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam