Créer un site internet

Save the Lars Homestead

 Save the Lars Homestead.

 

Sauvez la ferme des Lars, voilà un beau projet souvenez vous la première, que l'on voir la Maison de Luke Skywalker, c'est dans l'épisode IV «Star Wars: A New Hope» en 1977. Celle là fut démolie après le tournage puis Lucas film en a reconstruit une en 1999-2000 pour l’épisode II «Star Wars: Attack of the Clones» mais malheureusement elle fut laisser a l'abandon jusqu'à se qu'un fan (Mr. Dermul) en visite en Turquie, ne constate les dégâts lors de son voyage en 2010. Les fans sont choqué par l'état de la ferme dont des photo on était publié dans son livre «Tatooine Reunion». Mr Dermul et des amis a lui fan de la Saga, se lance dans l'aventure. Après un accord du gouvernement Tunisien un appelle au don est lancé, et la somme sera récolté en quelque mois, il y aura aussi une vente de T-shirt et d'une montre avec du sable de Tatooine, un livre va voire le jours dans un future proche. Fin mai 2012 les voilà partie pour reconstruire la maison.

 

Voici l'interview d'un des membre de l'équipe, le photographe Michel.

 

 

1 : Bonjour Michel peux-tu te présenté en quelque mot et nous dire comment tu es tombé dans Star Wars?
 

 

Hello !

 

 
Je suis sur la fin de la trentaine, je suis graphiste et photographe… on pourrait limite dire photographiste en fait :)

 

 
Je suis tombé dans Star Wars au tout début. Cet univers m'a toujours poursuivi et en particulier le côté produits dérivés, je pense que c'est par ce que j'ai eu les figurines quelques jours avant de voir le film je pense :)

 

 
J'ai eu une période plus creuse dans les années 90 mais avec l'arrivée du web j'ai pu me replonger dedans, discuter de ça avec des personnes d'autres coins du monde c'est ce qui m'a emmené à créer le site de collectionneurs et d'events "mintinbox.net" en  2003 avec 4 autres personnes.

 

L'année prochaine ça fera 10 ans d'ailleurs, je pense qu'on va devoir trouver quelque chose pour fêter ça !

 

Grace à ce site et mon travail de photographe j'ai pu shooter pas mal d'acteurs et d'événements dont certains assez loin comme "Celebration Japan" mais ça m'a aussi permis de faire un trip à San Francisco et d'y visiter le Skywalker Ranch, ILM et le musée de mon ami Star Wars Steve Sansweet : le Rancho Obi-Wan, un endroit incontournable pour les collectionneurs !

 

 
J'ai aussi édité un livre avec mes photos d'acteurs en conventions, le "Conventions book" dont Steve en a fait la préface d’ailleurs.

 

Un livre de 160 pages tout en noir et blanc qui montre les acteurs Star Wars en conventions sur la période de 2005 à 2010. 
 

 

2 : J'ai eu l'occasion de te croiser a plusieurs convention/évènement peut tu nous expliqué comment tu es contacté et ceux que tu ressent lors de ses journée?
 
La plupart du temps, à 99% d'ailleurs, c'est pour faire un reportage pour mintinbox.net, soit parce qu'on demande à être présent soit je suis sollicité pour aller y faire des photos, sinon c'est tout simplement aller à l'event/convention pour passer du temps avec des fans comme moi ou des amis… mais je me balade toujours avec mon appareil de toute façon.
 

 

Ce qui est bien c'est qu'un événement est toujours différent d'un autre, même si on rencontre souvent les mêmes personnes l'ambiance et le lieu est différent, le sentiment est donc souvent différents.

 

Je dois avouer que ça dépend aussi des photos que je fais, si les acteurs, les costumes et les visiteurs sont en forme ça motive, ça se ressent dans les photos et j'ai l'impression de m'amuser plus.

 

Mais en fin de compte au retour on remarque qu'on a passé une bonne journée, c'est ça qui est primordial en fait, je ne me souviens pas avoir regretté un event !

 

 
3 : On a pu te voir récemment dans l'aventure Save The Lars Homestead pour la reconstruction de la mythique maison de la famille Lars que l'ont peut voir dans 3 des 6 films (Épisode II, III et IV). Comment es-tu rentré dans cette fabuleuse aventure?
 

 

Je suis rentré dans le projet "Save the Lars Homestead" via le responsable du projet : Mark Dermul.

 

 
J'avais entendu parler de ce projet et lu ça sur facebook, j'ai vraiment été comblé et fasciné par le fait que cet endroit allait être restauré pour les années futures, j'ai croisé Mark au FACTS (un événement à ne pas rater !!!) en octobre 2010 je lui en ai touché un mot et au FACTS 2011, après avoir suivi les actualités de la page facebook, j'ai proposé à Mark mes services de photographe pour faire le reportage sur la restauration.

 

 
Comme il connait bien mon travail de photographe il en a discuté avec les autres membres fondateurs du groupe (Mark Cox, Terry Cooper, Robert Cunningham et Imanuel Dijk) qui ont donné à leur tour leur bénédiction.

 

J'ai alors été plus que ravis de rejoindre le groupe en tant que reporter. Ensuite j'ai été entièrement intégré au projet, aux discussions, décisions,… ce qui m'a encore plus enchanté !
 

 

4 : Peut tu nous décrire vos journée et votre organisation?
 
Chaque jour sur place était différent.
 
On s'est retrouvé tous les 6 le samedi à l'aéroport de Bruxelles, une fois atterri à Djerba on a loué une voiture pour faire les 6 heures de route jusque Tozer là où on logeait dans une résidence avec juste le nécessaire et à moindre coûts. L'igloo lui se trouve à Nefta à 30Km de là.
 
 
Le dimanche comme c'est aussi un jour de congé en Tunisie on en a profité pour faire le tour des autres sites de tournages.
D'abord le Canyon Star Wars dans ANH, là où R2D2 se fait capture par les jawas et où Luke se fait attaquer par les Tuskens.
Ensuite Mos Espa construit pour TPM qui est en très bon état et pour finir direction Nefta pour aller constater sur place l'état de la maison de Lars et faire l'inventaire du matériel dont on aurait besoin.
 
Le lundi nous nous sommes rendu à l'office du tourisme Tunisien pour récupérer l'autorisation et éviter les éventuels contrôles qu'il y aurait eu, l'Office du tourisme avait du donner son accord ainsi que le gouvernement Tunisien pour la restauration. Nous avons rencontré aussi l'entrepreneur car nous n'avions pas toutes les compétences pour la restauration comme par exemple pour la réalisation du mortier et de l'enduit pour les murs, un coup de main était plus que nécessaire ! Puis il nous fallait des outils et autres matériaux pour la restauration.
Fin de journée nous nous sommes rendu sur place pour préparer le terrain.
 
Le mardi, debout à 5h du matin, obligé de travailler tôt pour éviter les chaleurs d'après midi (plus de 40° !) grand nettoyage autours, retrait du sable qui recouvrait entièrement les 4 marches de l'escalier, on ne le voyait plus du tout ! Ensuite préparation des murs en contreplaqué pour les solidifier avant de mettre le treillis de poulailler pour que les enduits tiennent.
 
Le mercredi, toujours de bonne heure nous avons fini la mise en place du treillis et des vis de maintient du mortier. La suite était de retirer partiellement la fine couche de l'ancien enduit qui était à refaire, d’effectuer la réparation de la dalle du bord de l'escalier et la mise en place du tableau de commandes réalisé par Terry à son domicile.
La première couche de mortier (réalisé avec le sable sur place) a été mise aussi ce jour là, l'igloo avait déjà meilleure mine !
L'intérieure de l'arche de la porte a été entamée et renforcée avec le contreplaqué.
La journée s'est terminée avec la réalisation de la dalle de béton au sol sous l'arche de la porte.
 
Le jeudi était le dernier jour pour finaliser la restauration. Ce fut un très longue journée.
Toujours debout à 5h du matin, une partie de l'équipe a terminer d'abord la couche d'enduit mural blanc lisse pendant que l'autre partie de l'équipe s'occupait de mettre en place les 220 morceaux de bois pour l'arche de la porte.
Une fois l'enduit fini la plaque commémorative a été mise en place, on a creusé assez profond pour ne pas qu’elle tombe avec le vent et je confirme qu'à un mètre de profondeur il y a de l'eau sous le lac salé !
La finition de la porte et de son enduit intérieur à continué en même temps que la première touche de peinture. L'avantage avec la chaleur c'est que l'enduit séchait très très vite ce qui a permis de peindre quasi directement.
On a fait un arrêt pour aller rechercher de la peinture et le temps de revenir et de finir de peindre toute la maison le soleil disait déjà au revoir…
C'est sous un superbe couché de soleil de que nous avons admiré la fin du travail.
 
Le vendredi impossible de reprendre la route sans aller voir l'igloo une dernière fois et surtout de le voir fini à la lumière du jour !
Après une série de photos on a pris la route et sur le chemin du retour nous avons été voir l'intérieur de la maison des Lars qui se trouve à Matmata.
En fait quand Luke sort regarder les soleils c'est filmé à Nefta mais quand il regarde dans le trou pour parler à sa tante Beru c'est tourné à Matmata qui est à plus de 230 Km de l'entrée de la maison.
En rejoignant Djerba fin de journée, on est passé devant la maison du vieux Ben Obi-Wan Kenobi, on a fait un bref arrêt pour quelque photos comme à devant la maison qui a servi de décor à la Cantina.
Pour finir on s'est rendu où s'est tourné les scènes coupées de la station de Toshi, malheureusement il faisait nuit noire… mais bon il y a toujours des techniques pour photographier de nuit et on s'est aussi amusé à faire du lightpainting juste devant :)
 
On s'est levé le samedi à 4h du matin pour reprendre notre avion à 7h.
On est arrivé vers 11h30 à Bruxelles. On était exténués mais surtout la tête remplie de souvenirs et avec une formidables expérience !
 
 
5 : Peut tu nous expliqué comment vous avez financé cette aventure . Avec vos fond propre, un appelle au don, ou une vente d'objet?
 
L'aventure a été complètement financée par les fans suite à des dons.
Avec le reste de l'argent le projet "Save the Lars Homestead" va soutenir une école locale à Nefta. Comme le niveau de vie est très bas ça pourra se faire pour une durée de 2 ans.
 
 
6 : Quel sont les future projet de Save The Lars Homestead?
 
Le projet actuel est la réalisation du livre de l'expédition.
Mark à fini les textes, j'essaye de sélectionner les photos les plus parlantes dans les 4250 que j'ai pris sur place, j'ai fini complètement la première mouture du livre mais il est trop volumineux donc je dois réduire absolument le nombre de pages pour le rendre plus abordable. On attend encore 2 ou 3 petits trucs sympa pour finaliser complètement.
Logiquement il devrait être disponible pour Celebration VI voir un peu avant. 
 
Dans les projet à long terme c'est de continuer à tenir à l'oeil l'état de la maison de Lars, et qui sait, peut-être que dans 15 ans il sera encore nécessaire d'y retourner pour remettre une couche de peinture voir plus si affinité :)

Merci Michel pour le temps que tu as consacré a cette interview et a bientôt lors d'une convention
interview réalisé par Darth Seifer

     
     
     
     


Photo by Mark Dermul

Site internet Save The Lars Homestead

Voici la vidéo qui devait étre diffusé a la Célébration VI

Date de dernière mise à jour : 2021-07-05

  • 5 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×